L’automne dernier, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a mandaté la firme Ad hoc recherche pour effectuer une enquête auprès de ses membres.
Le sondage portait notamment sur les principaux enjeux auxquels font présentement face les entrepreneurs, soit la formation, la main-d’œuvre et les services offerts par l’APCHQ. Plus de 1 000 répondants à travers la province ont participé au sondage web réalisé en novembre dernier.
Une série de questions s’intéressaient au salaire horaire payé par les entrepreneurs pour des travaux de rénovation non assujettis à la loi R-20, selon le niveau de compétence et d’expérience du travailleur. Le tableau ci-dessous résume les résultats obtenus à l’échelle de la province[1]. Ceux-ci permettent de mieux situer comment la rémunération offerte par votre entreprise se compare avec la rémunération offerte ailleurs. Outre la moyenne, nous avons aussi indiqué les quartiles, ce qui permet d’avoir une bonne idée de la distribution des réponses obtenues et donc, dans ce cas-ci, des écarts de salaires[2].
Prenons par exemple le cas d’un travailleur sans certificat de compétence*. Le sondage révèle qu’on le paie en moyenne 24,30 $ l’heure s’il a peu d’expérience (0 à 5 ans), et 30,50 $ s’il cumule six années ou plus d’expérience.
Pour le travailleur polyvalent (ayant des compétences multiples), les employeurs versent un salaire horaire moyen de 27,80 $ si celui-ci à au plus cinq ans d’expérience, et un salaire horaire moyen de 34,00 $ s’il a six ans ou plus d’expérience. Dans les deux cas, il s’agit d’une prime moyenne de 3,50 $ l’heure par rapport au travailleur sans certificat de compétence.
En ce qui a trait au travailleur ayant une spécialité, le salaire horaire moyen payé s’élève à 29,20 $ s’il a cinq ans d’expérience ou moins, tandis qu’il atteint 36,10 $ s’il possède au moins six ans d’expérience. Comparativement au travailleur sans certificat de compétence, la prime moyenne est donc de 4,90 $ et de 5,60 $ l’heure, selon l’expérience.
Finalement, pour un travailleur avec certificat de compétence, d’après le sondage, il se verra verser en moyenne 30,30 $ l’heure et 36,90 $ l’heure respectivement selon qu’il a atteint ou non sa sixième année d’expérience. On peut donc en déduire que pour les entrepreneurs membres de l’APCHQ, le fait de posséder son certificat de compétence commande en moyenne un salaire horaire supérieur de 6 $ pour les travailleurs avec peu d’expérience (au plus cinq ans) et de 6,40 $ pour les travailleurs avec davantage d’expérience (six ans ou plus).
Le tableau ci-dessous présente les résultats du sondage selon les régions APCHQ, lorsque le nombre de répondants le permet.
[1] Il y avait 676 répondants à ces questions.
[2] Si on place les réponses obtenues en ordre croissant, le 1er quartile (Q1) indique que 25 % des entreprises versent un salaire inférieur ou égal à Q1; le 2e quartile (Q2) indique que 50 % des entreprises versent un salaire inférieur ou égal à Q2; et le 3e quartile (Q3) indique que 75 % des entreprises versent un salaire inférieur ou égal à Q3. Ainsi, Q1, Q2 et Q3 correspondent respectivement aux 25e, 50e et 75e percentile. Bien sûr, Q2 correspond également à la médiane.
* Certificat de compétence est le terme exact pour signifier carte de compétence.