Le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction 2015-2024, qui vise entre autres à accroître le nombre et la proportion de femmes exerçant un métier ou une occupation dans l’industrie de la construction, a permis la mise en place du programme La Mixité en chantier en 2018. L’industrie de la construction s’est donné l’objectif ambitieux d’augmenter significativement la présence des femmes sur les chantiers.
À cet effet, l’industrie reconnaît les engagements des employeurs qui ont à leur emploi des femmes. Chaque année civile, la mention de reconnaissance Certifié Mixité est remise aux entreprises méritantes sur la base de critères spécifiques. Le premier critère pour qu’une entreprise soit Certifié Mixité est d’avoir à son emploi une femme détenant un certificat de compétence pour laquelle 150 heures ont été déclarées dans une année civile.
Les associations patronales de l’industrie reconnaissent les engagements des employeurs qui ont à leur emploi des femmes, et ont développé des outils pour les soutenir dans leurs efforts. L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) et la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) sont fières de remettre la mention Certifié Mixité 2023 à 3 466 entreprises de l’industrie.
Favoriser la mixité, c’est :
- accéder à un plus grand bassin de main-d’œuvre compétente;
- bénéficier d’avantages concurrentiels;
- compter sur une équipe plus performante et innovante.
Employeurs, engagez-vous! Vous avez un rôle important à jouer. Pour en savoir plus sur le programme La Mixité en chantier de la Commission de la construction du Québec (CCQ), rendez-vous au mixite.ccq.org.
Le 17 juin 2024, la CCQ a publié un portrait statistique intitulé Les femmes dans la construction qui dresse le bilan de la place des femmes dans l’industrie pour l’année 2023. Il est ainsi possible de prendre connaissance des résultats et de l’impact des mesures visant à favoriser l’accès, la rétention et l’augmentation du nombre des femmes dans l’industrie. Consultez le portrait complet juste ici.