Le secteur de la construction a été l’un des premiers à reprendre ses activités à la suite de la pause forcée du printemps dernier. Il a aussi rapidement renoué avec la problématique de la pénurie de main-d’œuvre. Et maintenant, les difficultés d’approvisionnement de certains matériaux viennent s’ajouter à la donne.
Depuis quelques semaines déjà, l’industrie de la construction est confrontée à un problème majeur, qui tend d’ailleurs à s’accentuer. Que ce soit les exportations excessives, les règles sanitaires, le manque de main-d’œuvre dans les scieries, la grève au port de Montréal, l’engouement des ménages pour la rénovation durant la période de confinement et même la difficulté à écouler les copeaux de bois auprès des papetières, la pénurie de matériaux de construction semble avoir des causes multiples.
Afin de mesurer l’ampleur de la situation, l’APCHQ a mené une enquête auprès de ses membres pour mieux cerner leur réalité face à ce phénomène.
Les résultats du sondage, réalisé du 17 au 20 août 2020, ont révélé que 87 % des membres de l’APCHQ ont des problèmes d’approvisionnement en matériaux depuis le début de la crise de la COVID- 19, et que 96 % anticipent des problèmes d’approvisionnement au cours des 6 à 12 prochains mois.
La liste des matériaux pour lesquels les membres de l’Association éprouvent des difficultés d’approvisionnement s’allonge :
- 87 % des répondants ont des difficultés d’approvisionnement avec le bois de construction, le bois traité ou le bois composé;
- 56 % avec les fermes de toit;
- 40 % avec le contreplaqué et l’OSB;
- 41 % avec les poutrelles;
- 28 % avec les revêtements extérieurs autres que la brique.
Les données du sondage révèlent également que les effets de la pénurie de matériaux ne se sont pas fait attendre :
- Une proportion de 86 % de répondants considère que cette pénurie entraîne des augmentations significatives des délais de livraison;
- Pour 55 % des répondants, le coût d’achat des matériaux a augmenté de 5 % à 15 % comparativement à la période pré-COVID-19.
Au moment où la reprise de l’activité économique devient une préoccupation centrale, l’APCHQ, en collaboration avec l’Association de la construction du Québec (ACQ), a estimé essentiel d’aviser le ministère de l’Économie et de l’Innovation afin que celui-ci appuie l’industrie dans la recherche de solutions quant à ces difficultés d’approvisionnement.