Matériaux et outillage Technique

Retour en force des revêtements métalliques

text alt

Les revêtements métalliques sont reconnus depuis très longtemps pour leur durabilité. Si vous portez attention, vous remarquerez que plusieurs maisons ont toujours leur revêtement d’aluminium original des années 70.

À moins d’avoir été repeints, ces revêtements sont sans doute légèrement défraîchis aujourd’hui. S’ils ont survécu à l’épreuve du temps, il faut savoir que ces revêtements d’aluminium étaient déposés sur un panneau de carton fibre servant ultimement à donner du corps à la feuille d’aluminium.

Puis sont arrivés les profilés double 4/double 5 qui ont dominé le marché dans les 1980-2000 en tant que revêtement métallique. Malgré la résistance brute de l’aluminium, ces profilés se sont avérés très peu résistants aux chocs, étant très minces et non supportés.

Ainsi, pour plusieurs, il n’en fallait pas plus pour rayer ce choix des options de revêtement envisageables pour leur nouvelle demeure. On pouvait s’attendre à vivre avec des marques permanentes laissées par les ballons ou les vélos.

Changement d’approche

L’arrivée sur le marché de profilés en acier galvanisé prépeints et imitant de façon assez satisfaisante l’apparence du bois est venue redonner un coup de pouce à la réputation des revêtements métalliques. Il n’en fallait pas plus pour voir apparaître sur le marché des profilés variés et des panneaux en acier et en aluminium convergeant vers le même objectif de durabilité, et d’un niveau esthétique largement rehaussé. Les nouveaux profilés de type moderne qui ne sont pas des clins, mais qui ont plutôt l’apparence de bardage à feuillures ou bouveté, sont physiquement plus solides, ce qui constitue un changement radical en comparaison des petits clins tout minces et sensibles au vent.

Mentionnons aussi une offre diversifiée en ce qui concerne les matériaux et la qualité provenant de différents manufacturiers, dont plusieurs produits intéressants fabriqués au Québec et en Amérique du Nord. Certains d’entre eux se démarquent comme les produits MAC ou le revêtement Longboard, constitué de feuilles d’aluminium atteignant une épaisseur impressionnante de 1/8 de pouce! Il va sans dire que ces matériaux sont plus dispendieux que les clins traditionnels, mais offriront assurément une durée de vie inégalée.

Entretien

Les promesses brisées de plusieurs manufacturiers de revêtements extérieurs quant à la durabilité et la nécessité d’entretien ont, selon nous, favorisé le regain de popularité des profilés métalliques. Qu’on pense au bois torréfié, prévernis, ou au fibrociment qui ont été installés largement depuis le début du 21e siècle, nous constatons que ces matériaux nécessitent un entretien élevé et que leur installation requiert un souci du détail particulier. Les problèmes rencontrés sont nombreux. Bien que fréquemment, les détails d’installation inadéquats ont été pointés du doigt, il n’en demeure pas moins que ce sont des revêtements sensibles à l’humidité et aux intempéries. Ils auront un besoin d’entretien supérieur et récurrent et, dans bien des cas, une espérance de vie inférieure aux revêtements métalliques.

Dans cette optique, les revêtements métalliques offrent selon nous une réelle option de revêtement sans entretien. Les enduits de finition des revêtements métalliques étant généralement constitués de peinture cuite, ceux-ci semblent performer de manière plus qu’acceptable à ce jour. Il faut bien évidemment garder en tête que les conditions d’humidité excessive et continue sont dommageables, même pour les métaux. Que ce soit de l’acier galvanisé ou de l’aluminium, les conditions d’humidité soutenues augmentent la conductivité et sont tout indiquées pour favoriser l’oxydation des métaux.

Installation

Même les profilés un peu plus rustiques, comme les panneaux corrugués, connaissent un regain de popularité, et ce n’est pas par simple hasard. Les panneaux corrugués sont simples d’installation et sont généralement vissés en surface. Soulignons que ce genre de revêtement peut être acheté pour moins cher que certains parements de vinyle. En comparaison avec les options nécessitant un entretien élevé, même les profilés épais en aluminium plus haut de gamme deviennent accessibles si l’on considère le fait qu’il n’y aura pas d’entretien à faire avant longtemps.

Quant à l’installation, certains manufacturiers offrent maintenant des profilés avec systèmes d’ancrage simplifiés, comportant des glissières spécialement conçues pour accommoder les mouvements d’expansion. Notez que si vous installez des panneaux d’aluminium contre des profilés en acier, vous devrez installer une pellicule pour désolidariser les deux types de métaux afin d’éviter la corrosion galvanique. Il en va de même pour la fixation, qui sera utilisée et qui devra être composée du même métal que le revêtement.

Revêtements incombustibles exigés

Avec la densification urbaine et l’augmentation du nombre de multiplex construits sur des terrains de plus en plus petits, certaines exigences du Code de construction, qui pouvaient s’appliquer à l’occasion par le passé, se retrouvent maintenant au premier plan dans bien des quartiers. Évoquons ici de façon plus explicite les exigences relatives aux façades de rayonnement qui vous imposeront l’utilisation de revêtements extérieurs incombustibles. En ce qui concerne le revêtement léger incombustible, les revêtements métalliques sont plus simples d’installation et plus durables à long terme que le fibrociment, fréquemment utilisé pour répondre spécifiquement à ces exigences. Il semble donc bien logique de voir les produits métalliques se tailler une place de choix pour assurer l’incombustibilité, lorsque celle-ci est exigée.

Voilà! Les temps changent et l’avenir semble tout à fait reluisant pour les parements métalliques. Avec une apparence de plus en plus chic, une possibilité de configuration presque infinie, un entretien des plus minimalistes et une durabilité inégalée comme revêtement léger, parions que nous n’avons pas fini de les voir dans le décor!

À propos de l'auteur

Pierre-Marc Larochelle

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.