La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de janvier 2024 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 2 494 habitations mises en chantier, soit une augmentation de 29 % comparativement à janvier 2023. Il s’agit d’une deuxième hausse mensuelle consécutive, après celle de 36 % en décembre 2023.
« Bien qu’il soit trop tôt pour parler d’un renversement de tendance, après une longue période de morosité, la construction résidentielle montre enfin quelques signes encourageants depuis deux mois, dans un contexte où la saignée au chapitre des coûts de financement s’estompe lentement », explique Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ.
Le mois dernier, on a coulé les fondations de 207 maisons individuelles dans les centres urbains du Québec, ce qui représente une hausse de 6 %. Il s’agit de la toute première augmentation à ce chapitre après 28 mois consécutifs de baisse. La hausse est plus prononcée pour les logements collectifs, avec 2 287 mises en chantier, soit une croissance de 31 % comparativement à janvier 2023.
Sur le plan géographique, deux des sept régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province ont vu leur nombre de mises en chantier plus que quadrupler par rapport à janvier 2023. Il s’agit des RMR de Québec et de Gatineau, avec respectivement 563 et 192 nouveaux logements entamés. Les RMR de Saguenay et de Sherbrooke commencent bien l’année elles aussi, avec 42 (+121 %) et 84 (+15 %) mises en chantier respectivement. Cependant, dans la RMR de Montréal, qui accapare néanmoins près de la moitié de toute l’activité sur les nouveaux chantiers, la construction résidentielle a ralenti de 6 % (1 197 mises en chantier). Il en est de même dans les RMR de Trois-Rivières (-10 %) et de Drummondville (-86 %), où respectivement 97 et cinq nouvelles habitations ont levé de terre. On note finalement un petit regain (+8 %) de la construction résidentielle dans les plus petits centres urbains (10 000 à 99 999 habitants) de la province, avec 319 mises en chantier dénombrées le mois dernier.
Note explicative : données réelles vs données désaisonnalisées
Dans le présent bulletin, l’APCHQ compare les données réelles sur les mises en chantier pour le mois courant à celles du même mois de l’année précédente. La SCHL publie également des données désaisonnalisées et annualisées (DDA)*, ce qui permet de comparer des mois consécutifs. Dans ce cas, le nombre de mises en chantier en DDA au Québec pour le mois de janvier 2024 s’étant élevé à 39 383 comparativement à 39 520 en décembre, on parle de stabilité.
*Les données mensuelles réelles sont « corrigées » à l’aide de méthodes statistiques afin d’éliminer l’effet des variations saisonnières, et sont ensuite multipliées par douze.