Les véhicules électriques et hybrides ne cessent de gagner en popularité depuis les dernières années. En effet, en date du 31 juillet 2022, plus de 150 000* véhicules électriques et hybrides rechargeables circulaient sur les routes du Québec, et la demande augmente sans cesse!
Bien qu’il soit permis d’acquérir une borne de recharge auprès d’un concessionnaire automobile, d’un maître électricien ou de tout autre détaillant et de laisser un particulier procéder à sa fixation au mur, la suite de l’installation doit être confiée à un membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).
En raison de certaines normes liées à l’emplacement de la borne de recharge notamment par rapport à la proximité d’une source de gaz combustible ou d’un bassin d’eau, il apparaît préférable de confier l’ensemble des travaux d’installation à une entreprise spécialisée.
Le maître électricien verra à :
- Prendre connaissance du guide d’installation du fabricant;
- S’assurer que l’appareil est approuvé et homologué par un organisme reconnu;
- S’assurer que le panneau de distribution électrique convient à la borne;
- Effectuer le câblage selon la méthode appropriée;
- Installer un disjoncteur approprié;
- Ancrer solidement la borne au mur;
- Effectuer les raccordements, mettre la borne sous tension ainsi qu’à vérifier son bon fonctionnement.
Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec le Service SST de l’APCHQ au 438 315-6768, ou par courriel à service-sst@apchq.com. Vous pouvez également communiquer avec l’un des membres de notre équipe.
*Données statistiques du gouvernement du Québec
Référence : Bornes de recharge pour véhicules électriques – Guide technique d’installation – 2e édition, août 2015, Hydro-Québec.