Actualités Élections provinciales

Plateforme électorale de l’APCHQ: Main-d’œuvre et productivité

Écrit par Québec habitation

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) dévoilait récemment sa plateforme électorale 2022. Cette dernière présente les priorités de l’Association en matière d’habitation en vue des prochaines élections provinciales qui auront lieu l’automne prochain.

Selon les plus récentes données, il manque environ 100 000 logements au Québec. Pour inverser cette tendance, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) invite le futur gouvernement du Québec à faire de l’habitation la priorité de son mandat et à amorcer, dans les 100 premiers jours suivant son élection, l’élaboration d’une politique nationale d’habitation fixant des objectifs ambitieux et proposant des moyens concrets pour la réaliser d’ici les quatre prochaines années, en tenant compte des différentes recommandations de l’Association.

L’APCHQ souhaite être un partenaire de premier plan pour aider le prochain gouvernement à répondre aux défis criants de l’habitation. Avec cette plateforme, l’Association propose des solutions concrètes en matière d’offre d’habitation, d’abordabilité, de main-d’œuvre, de productivité et d’environnement.

No 3 Main-d’œuvre et productivité

On ne pourra malheureusement pas réaliser ces ambitieux objectifs sans une main-d’œuvre abondante, mais surtout compétente et avec l’appui d’une chaîne d’approvisionnement conséquente qui répond aux intérêts de l’industrie québécoise. Le défi dans le contexte actuel de la pénurie de main-d’œuvre sera d’attirer beaucoup plus de travailleuses et de travailleurs dans notre industrie, de soutenir des campagnes de promotion, mais aussi de recruter à l’international. La construction résidentielle offre un salaire de base moyen de 25 $/heure. En ajoutant un peu de souplesse réglementaire sur tous les plans et de polyvalence dans les tâches à exécuter, nous serions certainement en mesure de compétitionner avec l’ensemble des secteurs industriels au Québec.

Toutefois, une main-d’œuvre performante ne pourra jamais construire la maison de demain si les matériaux sont en permanence sujets à de grandes fluctuations de disponibilité et de prix comme nous le vivons depuis maintenant deux ans. Afin de sécuriser la chaîne d’approvisionnement, l’APCHQ suggère la mise en place d’un grand chantier qui aura pour objectif de soutenir la filière de l’industrie de la construction québécoise. Il faut créer les conditions de succès qui permettront à notre industrie de concrétiser le défi des 100 000 logements.

Pour réaliser ces ambitieux objectifs, nous aurons besoin d’une main-d’œuvre abondante et compétente.

Les recommandations de l’APCHQ

  • Faciliter le recrutement de travailleurs étrangers
  • Soutenir les efforts pour attirer la main-d’oeuvre dans l’industrie de la construction et en encourager la polyvalence
  • Favoriser le virage numérique des petites entreprises en construction
  • Développer une filière québécoise sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie de la construction
  • Poursuivre le processus d’allègement réglementaire dans le secteur de construction résidentielle

À propos de l'auteur

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.