L’efficacité énergétique est un enjeu incontournable en développement durable. Elle génère des discussions desquelles ressortent une foule d’idées visant à maximiser le rendement des systèmes constructifs tout en équilibrant le rapport entre la quantité d’énergie livrée et celle consommée.
On peut penser à des solutions qui touchent les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation de l’air (CVCA), ou encore à l’amélioration de la résistance thermique et l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment.
Pour y arriver, plusieurs avenues sont possibles, mais quelles sont les meilleures en fonction des réalités régionales? Aussi et surtout, quels sont les coûts liés à ces modifications fondées sur des prémices tout à fait louables? Comment peut-on construire ou rénover pour offrir aux occupants des bâtiments plus sains, plus économiques pour ce qui est des coûts de construction et d’entretien tout en étant plus performants?
Comme il n’est pas évident de se lancer seul dans de telles réflexions, le partenariat local pour l’efficacité énergétique (LEEP) de Ressources naturelles Canada (RNCan) arrive au Québec pour soutenir les constructeurs dans la recherche de solutions économiques, régionales et viables. Les outils que propose LEEP visent à accompagner les intervenants du milieu de la construction dans l’atteinte des cibles fédérales en habitation, c’est-à-dire des logements prêts pour l’énergie nette zéro en 2030 et nette zéro carbone d’ici 2050. LEEP soutient également les constructeurs dans l’atteinte des objectifs provinciaux ou régionaux et cela peut se faire par le biais de programmes déjà établis comme Novoclimat. Pour ce faire, LEEP propose de cerner les barrières et les lacunes et ainsi présenter les meilleures solutions en fonction des enjeux régionaux.
Cette initiative offerte aux constructeurs québécois propose des outils qui permettront de faire tomber des barrières et de pousser plus loin l’innovation. Que ce soit l’outil d’analyse des bénéfices et des coûts (OABC), les forums technologiques ou encore l’estimateur d’émissions de carbone des matériaux (E²CM), chaque constructeur sera en mesure d’améliorer ses pratiques, de prendre de meilleures décisions environnementales et d’offrir des bâtiments plus performants et moins énergivores. Un plus pour les occupants!
L’OABC, développé par RNCan, est un outil qui permet aux constructeurs d’insérer leurs coûts de construction afin d’évaluer les possibilités de sélection des matériaux, et de mieux cibler les scénarios performants tout en étant conscients des coûts liés à ces différentes possibilités. Ainsi, la prise de décision est beaucoup plus éclairée et le risque d’erreurs est minimisé.
Le deuxième outil proposé par RNCan est la tenue de forums technologiques, lesquels sont axés sur les systèmes de murs et les systèmes mécaniques. Ces forums locaux permettent aux constructeurs d’échanger sur leur réalité, de mettre en commun leur expertise et de partager leurs essais et erreurs. Comme ces forums sont dirigés par des professionnels locaux dont le champ d’expertise est l’efficacité énergétique, les échanges ouvrent la porte à des solutions constructives.
Finalement, le troisième outil offert par RNCan est l’E²CM. Cet outil est essentiel pour aider les constructeurs à comprendre l’impact du carbone intrinsèque de leurs constructions en plus de faciliter la prise de décision dans le choix des produits et des matériaux.
Non seulement l’approche LEEP est inclusive, mais elle est aussi novatrice et unanime dans les autres provinces canadiennes. Les constructeurs ayant bénéficié de cette expérience affirment que l’apprentissage LEEP est du temps bien investi et que les changements apportés à leurs constructions sont bénéfiques pour eux-mêmes, pour les occupants et pour l’environnement.
Restez à l’affût, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) travaille en collaboration avec RNCan afin de planifier le premier atelier LEEP au Québec! Serez-vous parmi les premières personnes à prendre part au changement? Remplissez le formulaire, nous communiquerons avec vous en primeur au moment des inscriptions.
Pour en apprendre davantage sur l’initiative LEEP, visionnez le webinaire
LEEP : un atelier d’optimisation des coûts et de la performance énergétique présenté par RNCan, en collaboration avec l’APCHQ.
Bonjour,
J’aimerais joindre votre partenariat pour promouvoir LEEP et contribuer à l’organisation des forum et ateliers. J’attendrai votre appel pour que je vous présente Québec BVI , un des secteurs de force de Québec International.
Merci
Marc Lapointe, directeur
418-928-5326