Voici les principales mesures budgétaires annoncées le 22 mars en lien avec le secteur de l’habitation.
Logements sociaux et abordables
Investissement, d’ici cinq ans (exercice 2026-2027), de 634 M$ pour faciliter l’accès à un logement de qualité et abordable, prenant notamment les formes suivantes :
- Compléter la livraison de près de 3 500 logements AccèsLogis (247 M$);
- Construire environ 1 000 unités additionnelles du Programme d’habitation abordable Québec (100 M$);
- Aider les Québécoises et les Québécois à plus faible revenu en accordant des suppléments au loyer (69,1 M$);
- Accélérer la rénovation du parc de HLM (52,3 M$);
- Améliorer différents programmes de la Société d’habitation du Québec (SHQ), dont le Programme d’adaptation de domicile, le programme Rénovation Québec et le programme RénoRégion (165 M$).
Rénovation
- Prolongation du crédit d’impôt remboursable pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles pour cinq années supplémentaires, soit jusqu’ au 31 mars 2027.
Mesures écoénergétiques
- Prolongation du programme Roulez vert qui permet notamment l’achat et l’installation de bornes de recharge à domicile pour cinq années supplémentaires, soit jusqu’en 2027.
Poursuite du soutien aux entreprises touchées par la pandémie
- Prolongation du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) et du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).
L’habitation privée passée sous silence dans le budget Girard
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a tenu à souligner, par voie de communiqué, l’absence de mesures concernant le volet privé de l’habitation dans le budget du Québec déposé par le ministre des Finances, M. Éric Girard. Pourtant, l’Association avait vivement recommandé, au cours des derniers mois, de mettre en place des mesures visant à accélérer la construction résidentielle pour contrer la pénurie d’habitations et la surchauffe des prix sur le marché immobilier et à poser des actions concrètes afin de favoriser l’accès à la propriété.