Afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes, Québec habitation a tenu à présenter une série de portraits d’enseignantes inspirantes qui guident et accompagnent au quotidien des étudiantes et étudiants dans les écoles de métiers du Québec. Elles ont humblement accepté de partager leur parcours professionnel et de livrer des conseils à la relève. C’est donc sous la thématique #passionconstruction qu’il sera possible de découvrir une série d’articles et de portraits dans les prochaines semaines sur le blogue.
Tina Lavoie, enseignante en plomberie-chauffage au Centre de formation professionnelle des Portages-de-l’Outaouais (CFPPO), a un parcours assez diversifié.
« J’ai eu à vivre plusieurs expériences avant de trouver ‘’mon X’’. À la fin de mon parcours au secondaire, j’ai complété une formation en technique d’éducation spécialisée. Ce domaine était tout naturel pour moi et j’aimais mon travail, mais après quelques années, j’ai senti que je passais à côté de quelque chose sur le plan professionnel. J’ai toujours beaucoup aimé comprendre comment les choses fonctionnent et tenter de réparer des objets par moi-même. J’ai donc fait le saut et complété un DEP en mécanique automobile, puis j’ai fait un an dans le programme de technique de génie mécanique au cégep. »
Étant toujours à la recherche de sa passion, Tina est retournée travailler en tant qu’intervenante en toxicomanie auprès des adolescents.
« Je me suis donc retrouvée à la case départ, jusqu’à ce qu’une connaissance m’offre un emploi en tant qu’apprentie plombière, ce que j’ai accepté. Mes années d’apprentissage dans ce métier ont été très riches et je m’y suis sentie à ma place. »
Après quelques années comme apprentie dans la province de l’Ontario, elle a eu envie de revenir au Québec et a entrepris un DEP en plomberie-chauffage afin de compléter par la théorie ses apprentissages « terrain ». Quelques années ont passé et un poste d’enseignement en plomberie-chauffage s’est libéré.
« C’est à ce moment que j’ai su que j’avais enfin trouvé ‘’mon X’’. J’en suis encore au tout début de cette nouvelle carrière et je me sens pleinement à ma place. J’aime beaucoup les défis qui se présentent à moi et transmettre mes connaissances à la relève. »
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, l’APCHQ-région Outaouais – Abitibi-Témiscamingue, partenaire du CFPPO, a tenu à mettre en lumière Tina Lavoie en lui remettant une plaque de reconnaissance pour son parcours inspirant et son travail au sein de l’établissement.
Pour Tina, les qualités professionnelles requises dans le domaine de l’enseignement sont essentiellement liées au sens de l’organisation, à la capacité de travailler en équipe et à la capacité d’adaptation.
« Bien que ces qualités soient essentielles à l’exécution des tâches, je crois que les qualités personnelles servent de fondations solides. Le savoir-être et l’ouverture à l’autre favorisent un climat pédagogique positif. Lorsque les élèves sentent que nous avons à cœur leur réussite, ils s’ouvrent à eux-mêmes et fournissent plus d’efforts pour poursuivre leur formation. »
Des étudiantes inspirantes!
Peu importe leur cheminement préalable à leur entrée en formation professionnelle, Tina constate que ses étudiantes s’impliquent beaucoup! Elles posent des questions, cherchent à comprendre et à apprendre. Elles démontrent de la persévérance et cherchent à prendre leur place.
« C’est toujours agréable d’avoir des femmes dans un groupe d’étudiants, car elles finissent très souvent par briller. »
L’évolution des mentalités
Pour Tina, il y a définitivement une évolution des mentalités dans l’industrie de la construction.
« Je crois que les employeurs s’adaptent davantage à notre présence et à notre réalité. Au-delà des employeurs, je dois également souligner que les collègues masculins peuvent aussi être valorisants et d’un grand soutien. J’ai reçu beaucoup plus de respect et de camaraderie que de jugements durant mon parcours professionnel. C’est important de le dire, parfois et même souvent, lorsque l’on ose prendre sa place et que l’on a confiance en nos capacités, ‘’les boys’’ nous apprécient à notre juste valeur! »
Lorsque l’on demande à Tina quel conseil elle donnerait aux femmes qui désirent se lancer dans le secteur de la construction, elle n’hésite pas et dit : lancez-vous!
« Les femmes brillent par leur présence et c’est un domaine dynamique où l’on apprend tous les jours! Je crois que le potentiel d’une personne se déploie lorsqu’elle est à un endroit qui lui ressemble. Si tu as de l’intérêt pour les tâches manuelles, que tu aimes apprendre et créer, alors ne te pose pas la question… Les métiers de la construction n’ont pas de sexe, tu y as aussi ta place! »
L’avenir des femmes dans le secteur de la construction : la voie est ouverte
Tina considère que les femmes qui œuvrent aujourd’hui dans le domaine de la construction pavent nécessairement la voie à d’autres femmes dans l’avenir.
« Je suis persuadée que la présence minoritaire des femmes aujourd’hui sera un jour chose du passé. Certes, il reste encore du chemin à faire, mais en valorisant ce secteur auprès de nos jeunes filles, nous leur permettrons de briller par leur présence. La parité hommes-femmes chez les travailleurs de la construction est encore très loin, mais je suis convaincue que si la tendance se maintient, il y a certainement un changement qui pointe à l’horizon. »
Tina Lavoie vous inspire? Nous vous invitons à partager son portrait professionnel sur vos médias sociaux et auprès de vos contacts #passionconstruction