Est-il vrai qu’une blessure qui survient au travail est toujours considérée comme une lésion professionnelle?
Non, c’est faux.
À l’occasion, la présence d’une condition personnelle chez un travailleur peut se manifester alors que ce dernier effectue une tâche à son travail. Dans ce cas particulier, il peut être possible de faire valoir au Tribunal que la condition personnelle a provoqué l’événement. Autrement dit, si la condition personnelle ne s’était pas manifestée au travail, il n’y aurait pas eu de lésion professionnelle.
Par exemple, un travailleur qui est connu pour avoir des dérobages à son genou et qui chute sur les lieux du travail, uniquement en raison de ce dérobage, ce serait un élément qui permettrait de faire valoir au Tribunal que c’est seulement la manifestation de la condition personnelle qui a occasionné la chute.
Advenant le cas où une lésion professionnelle avait été initialement acceptée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), celle-ci pourrait se voir renverser, permettant ainsi de bénéficier d’un retrait total des coûts versés au dossier.
Il est donc primordial que les circonstances entourant l’événement soient bien détaillées au registre des accidents, de même que la prise de notes quant aux échanges avec le travailleur au moment de la survenance des faits.