Construire au féminin

Angel Magher, enseignante passionnée en ébénisterie

Écrit par Québec habitation

Afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes, Québec habitation a tenu à présenter une série de portraits d’enseignantes inspirantes qui guident et accompagnent au quotidien des étudiantes et étudiants dans les écoles de métiers du Québec. Elles ont humblement accepté de partager leur parcours professionnel et de livrer des conseils à la relève. C’est donc sous la thématique #passionconstruction qu’il est possible de découvrir une série d’articles et de portraits sur le blogue.

Angel Magher s’est prêtée au jeu de l’entrevue #passionconstruction et nous partage avec un enthousiasme contagieux son amour de l’ébénisterie.

Angel Maher, enseignante au Centre de formation des Bâtisseurs de Sainte-Marie

Angel enseigne depuis 21 ans au Centre de formation des Bâtisseurs de Sainte-Marie, en Beauce. Au préalable, elle a étudié deux ans à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME) de Victoriaville et a travaillé 14 ans dans le domaine de l’ébénisterie.

C’est en 2000 que le Centre de formation l’a approchée pour enseigner l’art de l’ébénisterie.

« J’adore enseigner et accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Quel privilège! C’est la raison pour laquelle je me passionne pour ce métier depuis tout ce temps. »

En plus d’enseigner au quotidien les compétences d’ébéniste, elle a été l’entraîneuse de plusieurs élèves qui ont été médaillés lors des Olympiades de la formation professionnelle, tant du côté provincial que mondial.

Le profil de ses étudiants est très varié. Ce sont en majorité des hommes, de 17 à 60 ans, mais il y a toujours des femmes dans ses groupes. Parmi ses élèves, elle nous confie que certains ont des personnalités plutôt artistiques, et d’autres plus cartésiennes. Bien que la plupart de ses élèves veulent travailler pour d’autres entreprises, Angel souligne que certains désirent se lancer en affaires et ont un beau profil entrepreneurial.

Quand on questionne Angel sur l’évolution des mentalités concernant la présence des femmes dans l’industrie, elle nous confie qu’heureusement, la place faite aux femmes dans l’industrie de l’ébénisterie a bien évolué.

« Les femmes sont de plus en plus acceptées et occupent des postes-clés d’envergure. La minutie et la rigueur des femmes sont des qualités très recherchées. Si j’ai un conseil à donner aux futures femmes ébénistes, c’est de suivre leur formation professionnelle en ébénisterie (DEP) pour développer leurs compétences et aussi de foncer en se disant que tout est possible quand on veut. »

L’avenir des femmes dans le secteur de la construction

Pour Angel, l’avenir des femmes en ébénisterie s’annonce beau!

« Lorsque je visite les entreprises pour effectuer le suivi des élèves en milieu de stage, je constate la belle entente qu’il y a entre les ébénistes, tout sexe confondu. Les femmes réalisent de belles œuvres et sont respectées. J’espère que mon parcours, mon partage de connaissances et mes valeurs sauront contribuer à bonifier la place faite aux femmes dans les métiers non traditionnellement féminins. »

Angel Magher vous inspire? Nous vous invitons à partager son portrait professionnel sur vos médias sociaux et auprès de vos contacts #passionconstruction

À propos de l'auteur

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.