Construire au féminin

Entrevue #passionconstruction avec Annie Mathieu

Écrit par Québec habitation

Afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes, Québec habitation a tenu à présenter une série de portraits d’enseignantes inspirantes qui guident et accompagnent au quotidien des étudiantes et étudiants dans les écoles de métiers du Québec. Elles ont humblement accepté de partager leur parcours professionnel et de livrer des conseils à la relève. C’est donc sous la thématique #passionconstruction qu’il sera possible de découvrir une série d’articles et de portraits dans les prochaines semaines sur le blogue.

Annie Mathieu baigne dans le domaine de la construction depuis sa tendre enfance et son parcours professionnel est ponctué d’expériences formatrices qui font d’elle une enseignante de choix !

Annie Mathieu enseignante au Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau

En début de carrière, Annie a contribué au démarrage de plusieurs entreprises au sein d’un centre local de développement (CLD). Elle a également évolué dans la gestion d’entreprises privées ainsi que dans un cabinet en redressement d’entreprises et d’insolvabilité. Après avoir fait un détour par le secteur municipal, elle s’est lancée dans le domaine de l’enseignement. D’abord en enseignant le démarrage d’entreprises, puis au diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat et en comptabilité, pour finalement être enseignante dans le programme d’Attestation de spécialisation professionnelle en Gestion d’une entreprise de la construction.

« Je suis la fille d’un entrepreneur spécialisé dans le domaine de la construction, j’ai donc baigné dans ce milieu une bonne partie de ma vie, et c’est pourquoi l’ASP en construction m’a attirée. Mes connaissances et mon expérience dans ce secteur font en sorte que je suis à même de donner mes cours en utilisant des cas vécus ou des exemples concrets de ce qui peut arriver en construction. »

Pour effectuer son travail d’enseignante, Annie considère que plusieurs qualités sont nécessaires : le respect, l’écoute et la capacité de verbaliser le plus facilement possible la matière.

Le profil des étudiantes d’Annie est très varié. Ce sont tantôt des femmes qui souhaitent obtenir un DEP dans un secteur précis de la construction, tantôt des femmes qui désirent reprendre l’entreprise familiale et qui suivent des cours pour y parvenir.

« Il ne faudrait pas oublier qu’il y a aussi celles qui désirent avoir un parc immobilier et être le maître d’œuvre de leurs chantiers. »

Quand on questionne Annie sur l’évolution des mentalités concernant la présence des femmes dans l’industrie, elle considère que oui, il y a bel et bien une évolution.

« Les entrepreneurs embauchent de plus en plus de femmes comme ouvrières et aussi dans le domaine de la gestion. Certaines ont même leur entreprise, ce que l’on ne voyait pas dans le passé. »

L’avenir des femmes dans le secteur de la construction

Pour Annie, il y aura toujours de la place pour les femmes dans l’industrie. Elles doivent aller au bout de leurs rêves.

Annie Mathieu vous inspire? Nous vous invitons à partager son portrait professionnel sur vos médias sociaux et auprès de vos contacts #passionconstruction

À propos de l'auteur

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.