Alors que 2022 est à nos portes, l’équipe de la rédaction de Québec habitation vous propose une rétrospective des 10 principaux sujets et enjeux qui ont retenu l’attention de nos lecteurs en 2021.
1. Formation continue obligatoire : plus de précisions sur la nouvelle exigence en vigueur au 1er avril 2022
À compter du 1er avril 2022, les entrepreneurs généraux et spécialisés devront se conformer aux nouvelles conditions de formation continue obligatoire mises en place dans cette réglementation.
2. Pénurie de matériaux : que fait l’APCHQ?
En 2021, l’APCHQ a fait des représentations auprès des instances gouvernementales afin d’améliorer les approvisionnements en matériaux pour l’industrie de la construction. L’envolée des prix était l’un des enjeux auxquels ont fait face les entrepreneurs, mais le problème de disponibilité s’avérait tout aussi aigu.
3. Hausse du prix du bois d’œuvre : c’est reparti de plus belle!
Les variations du prix du bois ont fait plus d’une fois les gros titres en 2021. Paul Cardinal, directeur du Service économique à l’APCHQ, les a suivies et analysées tout au long de l’année.
4. Location de main-d’œuvre : responsabilité pénale de l’employeur
Le 18 février 2018, la Cour supérieure du Québec maintenait un jugement de culpabilité envers une entreprise, en tant qu’employeur, parce qu’un travailleur ne s’était pas protégé contre les chutes alors qu’il était exposé à une chute de plus de trois mètres.
5. Une absence qui pourrait être coûteuse
Un employeur reçoit un avis de convocation pour un procès qui doit avoir lieu au Tribunal administratif du travail (TAT) à la suite d’une contestation logée par l’un de ses travailleurs d’une décision rendue par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
6. Qu’est-ce que la dénonciation de contrat?
Le Code civil du Québec prévoit que les architectes, ingénieurs, fournisseurs de matériaux, ouvriers, entrepreneurs ou sous-entrepreneurs, à raison des travaux demandés par le propriétaire de l’immeuble ou des matériaux ou services qu’ils ont fournis ou préparés pour ces travaux, peuvent voir leurs créances garanties par une hypothèque légale de la construction.
7. Des membranes de solin qui font la différence
Il y a quelques années à peine, on installait peu ou pas de membranes de solin autour des ouvertures des habitations, et les produits utilisés étaient souvent inadéquats, peu efficaces ou mal utilisés.
8. Ancrages permanents : osez le changement!
Réparation, installation, ajustement, entretien… Voilà des interventions fréquentes pour beaucoup de travailleurs de la construction. Mais fréquent est-il synonyme de sans danger? Non. D’autant plus que ces travaux impliquent généralement des sources d’énergie pouvant présenter un risque.
9. Prix du bois d’œuvre : état de la situation et perspectives
Le 1er avril dernier, l’APCHQ a tenu un webinaire sur le prix du bois d’œuvre en Amérique du Nord.
10. Les syndicats contestent les mesures réglementaires devant les tribunaux
Au printemps 2021, les associations syndicales ont déposé un recours à la Cour supérieure du Québec visant à faire déclarer nulles et inapplicables des mesures réglementaires (huit mesures de la Commission de la construction du Québec), en vigueur depuis le 26 avril dernier.