Dans ses efforts pour favoriser la diversité dans l’industrie de la construction, la Commission de la construction du Québec (CCQ) déploie, en collaboration avec différents partenaires, des projets de recherche afin de recueillir de l’information sur le terrain.
La participation de toutes et de tous contribuera à trouver des pistes de solution en matière d’amélioration des pratiques d’inclusion, au renouvellement de la main-d’œuvre dans un contexte de pénurie et à favoriser la rétention.
Recherche sur l’inclusion des personnes immigrantes dans l’industrie de la construction
Dans le cadre de cette recherche, des personnes immigrantes au Québec depuis moins de 10 ans et qui exercent un métier ou une occupation dans l’industrie de la construction sont recherchées.
Des propriétaires, gestionnaires ou responsables des ressources humaines (personnel impliqué dans l’embauche de personnes immigrantes) qui souhaitent embaucher ou ont embauché des personnes issues de l’immigration sont également recherchées.
Ces deux groupes seront invités à remplir un sondage pour participer à ce projet de recherche qui vise à mieux comprendre l’inclusion des personnes immigrantes dans l’industrie de la construction.
Des groupes de discussion et des entrevues individuelles sur le sujet seront également menés avec des parties prenantes de toute l’industrie. Cliquez ici pour plus d’information.
Cette recherche est réalisée par le Centre de recherche et de partage des savoirs Interactions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Projet-pilote pour favoriser les pratiques porteuses d’inclusion de la diversité, d’innovation sociale pour contrer la discrimination, l’intimidation et le harcèlement dans l’industrie de la construction
Vous êtes partie prenante de l’industrie de la construction, et vous souhaitez vous exprimer sur le sujet de ce projet-pilote?
Votre participation est sollicitée pour une entrevue individuelle ou en groupe. Les questions porteront sur les défis et enjeux auxquels font face les groupes sous représentés (les femmes, les personnes vivant avec un handicap, les personnes immigrantes, les Premières Nations et Inuits, les minorités racisées, etc.) dans l’industrie de la construction, les pratiques porteuses d’inclusion de la diversité, d’innovation sociale et d’offres de climats sains et les rôles des parties prenantes.
Pour signaler votre intérêt, communiquez avec Katherine Robitaille à katherine.robitaille.1@ulaval.ca.
Le projet est mené par l’équipe de l’Institut EDI2, sous la direction de Sophie Brière, professeure titulaire au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.
Projet en conciliation famille-travail-études dans les secteurs à prédominance masculine
Le projet vise à identifier les freins à l’adoption de pratiques favorables à la conciliation famille-travail-études (CFTE) et à déterminer les stratégies gagnantes pour mettre en place les mesures favorisant la CFTE.
Le Regroupement pour la valorisation de la paternité est à la recherche de trois entreprises qui voudraient participer à des activités de cueillette d’information et des activités d’expérimentation (formation pour les personnes employées, formation pour les gestionnaires et groupe de codéveloppement).
L’objectif de ce projet est de produire des outils et un rapport comprenant des constats et des recommandations. Pour signifier votre intérêt, veuillez communiquer avec Raymond Villeneuve à dg@rvpaternite.org.
Étude statistique sur les travailleuses et travailleurs autochtones de l’industrie de la construction
La CCQ a publié dernièrement une nouvelle étude statistique sur les travailleuses et travailleurs autochtones de l’industrie de la construction.
Cette étude démontre que les Autochtones représentent environ 0,66 % de la main-d’œuvre de l’industrie. Cette faible présence préoccupe la CCQ qui travaille présentement à l’adoption d’un programme d’accès à la construction qui facilitera l’entrée et le maintien en emploi de la main-d’œuvre autochtone.