Alors qu’un travailleur utilise un nettoyant à frein en aérosol pour nettoyer un outil à batterie, il actionne la gâchette de l’outil et les vapeurs hautement inflammables s’enflamment.
Le travailleur est brûlé au deuxième degré au bras gauche et légèrement au visage. Malgré ses blessures, le travailleur a réagi rapidement en éteignant le début d’incendie à l’aide de l’extincteur le plus près, évitant ainsi que l’établissement ne brûle.
Cet accident nous rappelle l’importance de reconnaître les dangers liés à l’utilisation de produits dangereux en milieu de travail. Sur le contenant, on retrouvait, entre autres, un pictogramme indiquant qu’il s’agissait d’un produit hautement inflammable.
Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est un système pancanadien dont le but est de fournir de l’information sur les produits dangereux qui sont utilisés, manutentionnés et entreposés dans les différents milieux de travail.
Ce système vise à diffuser l’information sur les produits dangereux aux travailleurs afin qu’ils soient conscients des risques associés à leur utilisation et qu’ils mettent en place des procédures de travail sécuritaires en plus d’établir un plan d’action en cas d’urgence.
Les employeurs qui achètent, fabriquent ou entreposent les produits dangereux dans le cadre de l’exploitation de leur entreprise doivent s’assurer de respecter les exigences d’étiquetage, rendre les fiches de données de sécurité (FDS) disponibles et mettre sur pied des programmes de formation, des mesures de contrôle et des plans d’intervention.
Toute personne susceptible d’être en contact avec des produits régis par le SIMDUT doit avoir suivi la formation de mise à niveau à la suite des changements réglementaires survenus. La date limite était le 1er décembre 2018. Si cela n’a pas été fait, plusieurs organismes tels que les associations sectorielles paritaires (ASP Construction, MultiPrévention, etc.) ou les associations patronales et syndicales dispensent cette formation. Il s’agit d’une formation générique, et il est primordial d’informer les travailleurs de façon continue sur les risques spécifiques des produits utilisés en entreprise.
Que ce soit pour gérer efficacement les dangers liés aux matières dangereuses ou tout autre risque sur un chantier de construction ou en établissement, la clé du succès commence par une bonne planification. Pour éviter que des événements tragiques ne se produisent, il est indispensable d’assurer une gestion efficace de la santé et de la sécurité.
Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec Solutions Santé Sécurité au 438 315-6768, ou par courriel à service-sst@apchq.com. Vous pouvez également communiquer avec l’un de nos conseillers.