Actualités

L’actualité de l’industrie de la construction

Écrit par Québec habitation

Voici les principaux dossiers qui ont retenu l’attention de l’industrie de la construction et de l’habitation au cours des dernières semaines.

Mises en chantier

Le 16 septembre dernier, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publiait les données sur les mises en chantier résidentielles dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ, a, à cette occasion, publié le bulletin de l’habitation d’août 2021.

Au total, ce sont 3 108 habitations qui ont été mises en chantier. Il s’agit d’une diminution de 15 % comparativement à août 2020, et d’un premier recul en trois mois.

Vaccination au chantier

C’est le 4 octobre dernier qu’a été lancée la campagne « Vaccination au chantier », initiée par la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ), à laquelle participe également l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Cette opération d’envergure, permettant de rejoindre des milliers de travailleurs et de travailleuses, a été rendue possible grâce au partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dans le cadre de cette campagne, les véhicules des Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS), tout équipés pour offrir la vaccination de façon sécuritaire, vont sillonner les routes du Québec pour rencontrer les travailleurs et travailleuses de la construction sur plusieurs dizaines de chantiers.

Élection fédérale

Le 21 septembre 2021, au lendemain de l’élection fédérale, l’APCHQ a tenu à féliciter le premier ministre Justin Trudeau ainsi que tous les députés qui ont été élus et qui formeront le gouvernement fédéral.

À cette occasion, l’Association a rappelé qu’étant donné que l’habitation est au cœur des préoccupations de tous les Canadiens et Canadiennes, elle considère qu’il faut rapidement se mettre au travail afin d’encourager la construction d’habitations abordables et la rénovation écoénergétique de logements.

Luc Bélanger, président-directeur général de l’APCHQ, a assuré au nouveau gouvernement et à l’ensemble des élus qu’ils pourraient compter sur l’entière collaboration de l’Association pour faire avancer l’ensemble des dossiers prioritaires en matière d’habitation et d’efficacité énergétique.

Projet de loi no 59

Le 16 septembre dernier, alors que le projet de loi 59 était encore à l’étude en commission parlementaire et sur le point d’être adopté en l’état, l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), l’Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ), l’Association québécoise des entrepreneurs en infrastructures (AQEI), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ) ont communiqué leur insatisfaction au gouvernement, en vain. En effet, les organisations évaluaient à plusieurs centaines de millions de dollars par année les investissements nécessaires à la mise en place des différents articles du projet de loi no 59, sans même avoir une garantie que le nombre d’accidents diminuera sur les chantiers de construction au Québec.

Luc Bélanger, président-directeur général de l’APCHQ, s’est exprimé à ce propos en évoquant qu’il serait préférable de mettre l’énergie sur la prévention plutôt que sur la gestion d’un tel casse-tête et qu’il craignait le pire quant à la perte de productivité que cette mesure va engendrer.

À la suite de l’adoption du projet de loi, l’APCHQ a été forcée de constater que très peu de gains ont été obtenus au bénéfice des employeurs. Elle considère que l’actuel projet de loi risque d’engendrer un fardeau administratif et réglementaire coûteux, sans qu’il y ait de garantie que les nouvelles mesures en matière de prévention des lésions professionnelles amélioreront le bilan du secteur de la construction.

Solde migratoire et habitation

Paul Cardinal, directeur du Service économique à l’APCHQ, publiait dernièrement une analyse sur l’évolution du solde migratoire au Québec et le lien intrinsèque avec la demande d’habitations, en particulier de logements locatifs. Ainsi, M. Cardinal mentionne qu’avant la pandémie, la migration au Québec exultait.

« Ayant battu de nouveaux records pendant trois années consécutives, le solde migratoire externe net a culminé en 2019. Nous avions alors accueilli 93 474 personnes, un sommet absolu depuis que les données sont disponibles (1962). Toutefois, en raison des mesures sanitaires et des restrictions de déplacement aux frontières liées à la pandémie, notre solde migratoire externe a fondu à un maigre 14 037 personnes en 2020, le plus faible résultat en deux décennies. »

Consulter l’article complet à ce propos

Nouvel outil interactif

Le 15 septembre dernier, un nouvel outil interactif permettant de comprendre les subtilités entourant l’accès à l’industrie a été déployé sur le site Internet de l’APCHQ.

Cet outil est un indispensable pour quiconque aimerait savoir de quelle façon il est possible d’obtenir un certificat de compétence. Le tout est convivial et facile à utiliser : Accès à l’industrie – Outil interactif | APCHQ

Élection municipale

À l’occasion de l’élection municipale qui aura lieu dans les 1 100 municipalités du Québec, l’APCHQ fera parvenir à tous les partis politiques d’une cinquantaine de villes, l’ensemble de ses propositions sous forme d’un feuillet démontrant comment les municipalités peuvent agir sur l’habitation, mais aussi expliquant plusieurs pratiques gagnantes.

À propos de l'auteur

Québec habitation

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.