Réparation, installation, ajustement, entretien… Voilà des interventions fréquentes pour beaucoup de travailleurs de la construction.
Mais fréquent est-il synonyme de sans danger? Non. D’autant plus que ces travaux impliquent généralement des sources d’énergie pouvant présenter un risque.
Qu’est-ce que l’on définit comme cadenassage? Comment est-il légiférer et quelles mesures doivent être mises en application?
Le cadenassage est une méthode utilisée pour contrôler les différentes sources d’énergie d’un équipement, d’une machine ou de tout autre système, et empêche l’activation accidentelle tout en permettant de s’assurer que l’intervention est réalisée en toute sécurité. De façon concrète, cela signifie qu’une mise hors tension n’est pas suffisante pour constituer une réelle protection. Il faut prévoir et appliquer une méthode qui empêche une remise en marche accidentelle ou une quelconque diffusion d’énergie résiduelle lors de la manœuvre.
Le cadenassage s’avère la méthode la plus fréquemment utilisée en milieu de travail pour réaliser le contrôle des sources d’énergie. Pour qu’il soit efficace, il doit être fait de façon structurée et toutes les sources d’énergie doivent être neutralisées.
De nombreux accidents
Chaque année, on dénombre plusieurs accidents lors de différentes interventions où des sources d’énergie n’ont pas été contrôlées ou qui présentaient des méthodes de cadenassage déficientes. Les cas réels suivants le démontrent malheureusement trop bien.
18 août 2015
Un apprenti électricien réalise des travaux d’électricité sur un chantier où s’effectue le réaménagement de bureaux. En dénudant un fil, l’homme reçoit une décharge de 120 volts et se heurte la tête au sol en chutant de l’escabeau. Le travailleur décède à la suite de la combinaison de l’électrocution et du traumatisme à la tête causé par sa chute.
1er décembre 2015
Un contremaître effectue la pose de conduits de ventilation. Alors qu’il veut débrancher un aérotherme, il ouvre la boîte de jonction et touche à un fil alimenté. Il reçoit une décharge électrique de 347 volts qui s’avérera mortelle.
30 janvier 2017
Un travailleur est grièvement blessé par une barrière motorisée qu’il s’affairait à réparer. Une pression accidentelle sur une télécommande a provoqué l’ouverture de la barrière motorisée alors que le travailleur se trouvait entre celle-ci et la boîte du détecteur photoélectrique.
Les différentes énergies
Les énergies qui alimentent les machines et équipements peuvent se présenter sous différentes formes :
Réglementation et obligations
Côté réglementation, à la base, il y a la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) qui prévoit, entre autres, l’obligation de l’employeur de s’assurer que l’organisation du travail et les méthodes et techniques utilisées pour l’accomplir sont sécuritaires et ne portent pas atteinte à la santé du travailleur. Ensuite, plus spécifiquement, la section 2.20 du Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) vient ajouter des précisions quant aux mesures applicables au cadenassage sur les chantiers de construction. Parmi ces mesures,on retrouve la mention que le maîtred’œuvre est responsable de l’application desméthodes de contrôle des énergies.
Le cadenassage doit être réalisé par toutes les personnes ayant accès à la zone dangereuse et celles-ci doivent être adéquatement formées et informées sur les risques liés aux travaux sur la machine ou l’équipement ainsi que sur les mesures préventives à appliquer. Le maître d’œuvre a aussi l’obligation de s’assurer que la ou les procédures sont élaborées et appliquées. Une procédure de contrôle des énergies indique les instructions pour neutraliser les différentes sources d’énergie d’un équipement spécifique. Ces procédures sont aussi appelées « fiche de cadenassage ».
Plusieurs documents, formations et autres outils sur le sujet sont disponibles par l’entremise de l’Association sectorielle paritaire de la construction (ASP Construction). Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez également communiquer avec Solutions Santé Sécurité (SSS) au 438 315-6818 ou au 1 800 468-8160, ou par courriel à service-sst@apchq.com.