La chaleur est bien présente, l’ambiance estivale se fait sentir et les vacances de la construction approchent à grands pas!
Dans ce contexte, quoique votre corps soit bien présent au travail, votre esprit est peut-être déjà en vacances. Malgré tout, le départ pour le long congé de la construction se doit d’être préparé adéquatement.
Voici donc quelques conseils et mesures à appliquer pour vous assurer que votre chantier soit fermé adéquatement :
- Assurez-vous que le chantier n’est accessible à personne pendant les vacances : clôturez le chantier ou installez des murs de protection, lorsque nécessaire, et posez des affiches interdisant l’accès.
- Protégez les ouvertures de fenêtres et de planchers. Si possible, placardez les ouvertures, car cette méthode permet de protéger l’intérieur de la construction des intempéries en plus d’éliminer le danger de chute.
- Couvrez les excavations, s’il y a lieu.
- Retirez, lorsque possible, tous les moyens d’accès (échelles) aux bâtiments en construction.
- Assurez-vous que le chantier est propre, c’est-à-dire qu’aucun débris, matériau ou rebut ne traîne sur le sol.
- Ne laissez aucun outil sur le chantier afin d’éviter les vols ou les bris.
- Vérifiez que les équipements lourds et appareils tels que les minichargeuses, les rétrocaveuses, les pelles et autres sont stationnés sur un terrain plat, solide et à une distance des excavations, et rappelez-vous qu’il est interdit de laisser une charge soulevée lorsque les commandes sont abandonnées.
- Avant de quitter, faites une dernière inspection pour vous assurer que personne n’est présent sur le chantier et pour valider que tout soit en ordre.
Des problèmes au retour du congé
Plusieurs raisons peuvent être invoquées par un travailleur ou une travailleuse pour déclarer tardivement un événement accidentel. Dans un nombre important de dossiers litigieux, il est surprenant de constater que les accidents ne sont pas déclarés immédiatement, mais plusieurs jours plus tard, et qu’ils sont survenus dans des circonstances souvent imprécises.
Si un ou une employé.e ne déclare un accident qu’au retour des vacances, il devient alors difficile d’effectuer rapidement une bonne enquête et analyse d’accident. En effet, qui se souviendra de la nature des travaux effectués, de la température qu’il faisait ou de la configuration du chantier ce jour-là ? Cette situation peut engendrer des doutes et remettre en question l’admissibilité de la réclamation à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Afin d’éviter de mauvaises surprises au retour, nous vous suggérons de prendre le temps de saluer vos travailleurs et travailleuses avant leur départ en vacances. En plus de favoriser les bonnes relations, ce geste amical vous permettra de vous assurer personnellement qu’ils et elles quittent le chantier en parfaite santé. Ces simples conseils vous permettront de partir en vacances l’esprit tranquille et d’avoir un retour au travail sans soucis.