Actualités Nouvelles économiques

Prix des logements neufs : plus forte hausse en dix-sept ans

Écrit par Paul Cardinal

La hausse du prix des matériaux, en particulier la flambée des prix du bois d’œuvre, a fini par se répercuter sur l’évolution du prix des habitations neuves au cours des derniers mois. Selon l’Indice des prix des logements neufs[1], publié par Statistique Canada, entre octobre 2019 et octobre 2020, le prix des logements neufs au Québec a bondi de 7,2 % en un an. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis l’automne 2003.  

Depuis plusieurs mois, le prix des maisons augmente plus rapidement que le prix des terrains. En octobre, la composante « terrain » de l’Indice était en hausse de 6,8 % sur un an, tandis que la composante « maison » était en hausse de 7,1 %. La progression de cette dernière composante a culminé à 7,6 % en avril dernier, en plein confinement.

L’Indice des prix des logements neufs est aussi disponible pour la région métropolitaine de Montréal. Celui-ci laisse voir que la situation y est encore plus problématique. D’octobre 2019 à octobre 2020, l’augmentation de l’Indice était de 8,7 %, la métropole faisant face à la fois à une forte hausse du prix des maisons et des terrains.

Il y a néanmoins une nouvelle encourageante qui pourrait ralentir la progression du prix des maisons au cours des prochains mois : le prix du bois d’œuvre a amorcé un recul significatif depuis la mi-septembre.


[1] L’Indice des prix des logements neufs (IPLN) mesure les variations au fil du temps des prix de vente des maisons résidentielles neuves. Les prix sont ceux qui sont convenus entre l’entrepreneur et l’acheteur au moment de la signature du contrat. Les spécifications détaillées de chaque maison neuve demeurent les mêmes entre deux périodes consécutives. Les prix recueillis sont les prix de vente sur le marché, moins les taxes.

À propos de l'auteur

Paul Cardinal

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.