Entrepreneuriat Formation

Fiers et compétents : pour des ressources qualifiées et engagées

La crise de l’habitation, combinée à une augmentation de 21 % des mises en chantier en 20241 et à la pénurie de la main-d’œuvre, fait en sorte que les entrepreneur·e·s ont besoin plus que jamais de ressources bien formées, compétentes et engagées.

La Commission de la construction du Québec (CCQ) estime que, pour la période de 2024 à 2028, les besoins de recrutement s’élèveront à 17 000 personnes par année.2

Dans un contexte hautement compétitif, les entrepreneur·e·s doivent miser sur l’attractivité, mais ils ont également besoin de mesures afin de favoriser l’engagement et la rétention de leurs ressources. La formation constitue l’un des piliers de la rétention. En effet, des ressources bien formées sont habituellement plus productives et plus fidèles.

Fiers et compétents, le programme de perfectionnement destiné aux travailleuses et aux travailleurs de la construction, représente donc un atout de taille pour toute personne évoluant dans le milieu. Ce programme gratuit offre près de 600 activités de formation et connaît un taux de satisfaction de la clientèle de 94 %.

Il est bon de rappeler que l’obligation de formation touche :

  • Les titulaires non diplômé·e·s d’un certificat de compétence apprenti·e (CCA)
  • Les titulaires d’un certificat de compétence occupation (CCO)
  • Les diplômé·e·s d’un programme d’études reconnu menant aux occupations de boutefeu et foreur, foreuse, de préposé·e aux instruments d’arpentage ou de scaphandrier, scaphandrière.
  • Les personnes entrées par ouverture d’un bassin de main-d’œuvre.

L’industrie de la construction se modernise et se numérise. Cette évolution a un impact sur les métiers spécialisés. Le programme Fiers et compétents suit ces tendances de près. La vaste offre de formations couvre à la fois les technologies, les nouveaux procédés et matériaux ainsi que le développement d’habiletés en gestion.

Le programme offre des formations pour tous les métiers et s’adresse tant aux apprenti·e·s qu’aux compagnonnes et compagnons plus expérimenté·e·s. Ce type de formation mise sur la pratique et le développement de compétences incontournables, les tâches effectuées au cours en formation simulant celles accomplies sur les chantiers.

Fiers et compétents offre également des formations destinées aux femmes, afin de les soutenir dans l’apprentissage de leur métier ou de leur occupation. Le programme vise également à former et à outiller les femmes et leurs équipes de travail. Cette démarche favorise l’accès, l’intégration et le maintien des femmes dans l’industrie tout en diversifiant leurs apprentissages sur les chantiers.

Ce programme s’adresse :

  • Aux femmes qui ont obtenu leur certificat de compétence occupation de la CCQ et qui ont déclaré 700 heures ou moins dans les rapports mensuels pour le métier ou l’occupation visée par le programme.
  • Aux entreprises qui embauchent ces femmes.
  • Aux compagnonnes ou compagnons et aux mentor·e·s qui soutiennent ces femmes dans leurs apprentissages.

Dans un contexte de modernisation et de transformation de l’industrie de la construction, les employé·e·s ont tout intérêt à actualiser leurs compétences et à les perfectionner. Le programme Fiers et compétents demeure incontournable pour toute personne évoluant dans l’industrie et désireuse d’accroître ses connaissances et de développer son savoir-faire.

En développant des habitudes de perfectionnement, l’employé·e augmente sa valeur sur le marché, son niveau de fierté, de motivation et d’engagement, tout en contribuant à la qualité du travail sur les chantiers. Par le fait même, c’est toute l’industrie qui en ressort gagnante.

Sources :

1. https://www.apchq.com/actualites/industrie-de-la-construction/mises-en-chantier/octobre-2024

2.  https://www.ccq.org/fr-CA/Nouvelles/2024/perspectives-professionnelles-20242028#:~:text=Pour%20la%20p%C3%A9riode%202024%2D2028,exercice%20produit%20l’an%20dernier

À propos de l'auteur

Fiers et compétents

Laissez un commentaire

Restez informé!

Recevez chaque mois, par courriel, les nouveautés du blogue et les dernières actualités de l’industrie.