Les défis environnementaux, économiques et sociaux nous poussent à repenser nos façons de construire. Mais qu’est-ce qu’une construction véritablement durable? Comment s’y prendre concrètement?
L’APCHQ vous invite à découvrir sa nouvelle série « Hors des chantiers battus » qui met en lumière des entrepreneur·e·s et expert·e·s québécois·e·s qui sont précurseurs du virage vers la construction durable.
À travers quatre épisodes, des professionnel·le·s de l’industrie partagent leur expertise et leurs solutions concrètes pour rendre l’habitation plus écologique, durable et accessible. De la conception à la déconstruction, en passant par la résilience des bâtiments, la gestion responsable des matériaux, le confort des occupants et le volet économique, cette série aborde les aspects essentiels d’une construction durable réussie.
Des bâtiments qui résistent aux changements climatiques face aux changements climatiques, la résilience des bâtiments devient primordiale. L’efficacité énergétique doit être considérée dès la conception, mais comment cela se traduit-il en réalité? Est-ce que cela veut nécessairement dire plus d’isolation? Quelle place pour l’étanchéité à l’air et la gestion de l’eau?
Des bâtiments plus sobres en utilisation de ressources qu’il soit question de ressources énergétiques, matérielles ou en eau, le secteur de l’habitation est un grand consommateur. Comment réduire la quantité de ressources que l’on consomme? Quelles stratégies existent?
Le confort et la santé ne doivent pas être négligés que ce soit par une bonne ventilation ou le choix de matériaux naturels à faible toxicité, le confort et la santé des occupants sont primordiaux.
Coûts de construction et d’entretien raisonnables contrairement aux idées préconçues, construire de manière durable n’est pas nécessairement plus complexe ou beaucoup plus coûteux. Comme le démontrent nos expert·e·s, c’est souvent une question d’équation, de choix judicieux et de bonnes pratiques qui peuvent être intégrées progressivement.
La construction durable n’est plus une option, c’est l’avenir de notre industrie. Êtes-vous prêt à faire partie du changement?